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Chapitre III: Mise en oeuvre du marketing direct

Posted in Eco_Marketing by Peony Hằng Phương on 20 Tháng Chín 2007

Chapitre III: Mise en oeuvre du marketing direct

                  
I.  Analyse de la
situation

Pour
concevoir des mesures de marketing direct selon une certaine systématique, il
convient d’analyser la situation de départ et la situation à atteindre. On
analyse les forces et les faiblesses et on détermine les chances et les
risques, afin d’en dégager des conclusions pertinentes qui permettront
d’établir un concept.

                  
II.  Objectifs

La
détermination des objectifs sur la base de l’analyse de la situation est la
condition nécessaire pour réussir ses activités de marketing direct. Toutes les
étapes de conception qui vont suivre doivent être développées en fonction de
ces objectifs.

                  
III. 
Groupes-cibles

L’analyse
des cibles est une des étapes cruciales du processus de marketing direct. La
définition des cibles qui en résulte sert ensuite de base pour sélectionner les
adresses. C’est la clé pour une configuration optimale de l’offre et une
personnalisation de l’adressage.

                  
IV.  Mix de
l’offre

L’idée
la plus originale et la réalisation la plus créative resteront sans effet si
l’offre n’est pas d’actualité, pas assez attrayante ou ne présente pas
l’utilité que la cible pourrait en attendre. Une définition minutieuse du mix
de l’offre est en conséquence d’une grande importance pour chaque mesure de
marketing direct.

                  
V.  Idée choc

Toute
communication qui retient l’attention et motive ses destinataires à agir repose
sur une bonne idée. Cette idée transcrit les objectifs de communication,
transmet les éléments principaux, dramatise l’utilité pour le client et suscite
son intérêt en l’espace de quelques secondes.

                  
VI.  Aspects et
processus temporels

Lors
de la planification de mesures de marketing direct, les aspects liés au temps
sont importants à différents niveaux. Une offre ne doit pas seulement être
attrayante, mais toucher le destinataire au bon moment. En outre, la
coordination des différentes actions dans le temps joue un rôle essentiel dans
le déroulement d’une opération ou dans la planification de la communication
marketing globale.

                  
VII.  Média primaire et média de réponse

Lors du choix des médias, il faut
sélectionner les médias primaires qui permettent d’établir le contact avec la
cible et les médias de réponse dont la cible se servira pour répondre.
Le
choix s’effectue en fonction des objectifs à atteindre, des cibles et des
caractéristiques des différents médias.

                  
VIII.  Réalisation

Lors de la conception d’une mesure
de marketing direct, des points de référence comme les groupes- cibles, les
objectifs et le mix d’offres doivent être définis.
La décision média
doit aussi être déjà prise. L’application est faite sur la base de ces données
conceptuelles.

                  
IX.  Traitement de réponse

La
réponse, autrement dit la réaction à une opération de marketing direct, est une
étape importante du dialogue dans une mesure de marketing direct. Elle peut
être écrite, orale ou électronique. Toutes les réactions (réclamations
incluses) sont décisives pour le développement futur de la relation-client.
Elles doivent donc être traitées rapidement et avec soin.

                  
X.  Relance

Les
opérations de relance visent une amélioration des résultats des mesures de
marketing initiales. On peut choisir de relancer les personnes n’ayant pas
réagi, tout comme celles qui ont réagi. Dans le premier cas, il s’agit
d’augmenter le taux de réponse et d’obtenir plus de Leads. Dans le deuxième, on
utilise le potentiel présenté par des personnes ayant déjà réagi pour
transformer un maximum de Leads en commandes concrètes.

                  
XI.  Contrôle des résultats

Le
marketing direct est l’une des méthodes de traitement du marché les plus
mesurables. Les différents objectifs portant sur l’effet ou l’action définis
durant la phase de conception ou les opérations antécédentes ou comparables
font office de référence.


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